Dimanche 12 janvier se sont déroulés les championnats d’Essonne de Cross à Chamarande. Une première pour certains. Et pour d’autres, l’occasion de valider une partie du travail effectué ces derniers mois.
Intéressant de voir le contraste entre la très forte participation chez les plus jeunes et les plus anciens et au contraire la très faible affluence dans les catégories cadets, juniors… A ce jeu-là, les présents ont et auront toujours raison.
Course des jeunes : 1 025m
Ecole d’ahtlé : Mathias, Evann, Maxilan et Evans. Poussins : Lucas, Romain, Djibril,Thimothée Camron et Xavier. En benjamin : Mickael, Gaspard et Benjamin. En minimes garçons, Etienne, Bastien, Hugo, Alexandre, Guillaume et Bruno. Chez les minimes filles, notons également les belles performances d’Anouk (6e) et de Juliette.
Bravo à tous d’avoir représenté fièrement l’ESM et merci aux accompagnateurs pour leur présence.
Cross court féminin : 2 710m – Avec Typhaine, Marie, Alyssia et Mathilde
Sur le cross court, toutes les catégories ont été regroupées. Du coup 73 coureuses étaient sur la ligne de départ. Typhaine après 3 semaines d’arrêt s’en est plutôt bien tirée (3e espoir) et 20e de la course et surtout non loin d’une concurrente du Lisses AC en 11’58. Pour Marie, en pleine préparation marathon, il était juste question de faire une petite compétition et dérouler les jambes. Résultat satisfaisant en 13′. Alyssia termine non loin derrière en 13’20 mais nul doute qu’elle peut faire beaucoup mieux au vu des entraînements. Quant à Mathilde, c’était sa grande première dans les cross. Elle avait pour consigne de prendre du plaisir et de bien gérer sa course. Contrat bien rempli en 16’16.
Cross court masculin : 4 070m – Avec Mickael, Scarf, Alexandre Mellot et Jean-Baptiste
Après un départ enlevé du groupe de tête, l’équipe a fait course commune sur les 2 premiers kilomètres. Le vieux briscard qu’est Mickael a su attendre son heure pour porter une attaque aux 2/3 de la course. Scarf a tenté de répondre, mais en vain , tandis qu’Alexandre aura bien accroché ce dernier, mais c’est dans cette dernière partie de la course qu’il le laissa s’échapper. Pour Jean-Baptiste la course a paru longue, normal, quand on passe les 3/4 du tracé tout seul entre 2 pelotons. En course à pied, il n’y a rien de pire…
Micka finit en 10e en 15’06, Scarf 15e en 15’37. Alex 18e en 15’50 et Jean-Baptiste 23e en 16’08. Les régionaux s’annoncent plus qu’intéressants…
Chez les cadets : 4 070m – Avec Alexis et Sam
Première pour nos jeunes cadets. Comment dire ? En cross, on met des pointes. Et puis quand on en a, on les attache bien. C’est aussi comme cela que l’on apprend. Alexis (sans pointes) finit 27e en 17’12. Tandis que Sam, qui a perdu une chaussure à mi-course, finit 54e en 20’15.
Chez les juniors : 4 895m – Avec Alexandre Grosfiley, Baudoin et Nicolas
Le niveau en tête de course était assez élevé. L’objectif était donc de finir dans les 10 premiers. Alex a pris un petit risque en tentant de s’accrocher aux premiers. Mais il a vite levé le pied à cause de douleurs dorsales et un manque d’appuis. De son côté, Baudoin (10e) a fait son Baudoin en gérant sa course, un peu trop… Du coup c’est Nico (11e) qui a lui fait sa course comme il fallait. Dommage qu’il ait dû courir quasiment toute la course tout seul. Il faudra se réveiller aux LIFA, si vous voulez réaliser vos objectifs.
Rendez-vous sur le blog en piste à l’ESM pour suivre l’avancée du groupe de demi-fond de Stéphane Suédile.
Les résultats du cross de Sucy-en-Brie sont disponibles dans la rubrique CALENDRIER & RESULTATS 2014.