You are currently viewing LA RENTRÉE DES PISTARDS…

LA RENTRÉE DES PISTARDS…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Compétitions

Ce dimanche 6 avril était particulier dans la mesure où il marquait la rentrée des demi-fondeurs sur la piste.

Avant de faire un petit débrief du meeting de Longjumeau, retour sur la perf de Marie Gnahoré qui s’était fixé un défi avec une collègue, à savoir le marathon de Paris. Après une préparation de 6 mois, dont un cross, un 10km et 2 semis avec à chaque fois des records personnels à la clé (48’ et 1h45’28) , elle s’est donc attaquée à la grande boucle parisienne. Malgré le « mur » qu’elle a perçu au 32e km, elle finit l’épreuve en 4h06’44. Bravo !

 Retour à Longjumeau où l’objectif principal était de prendre le maximum de repères pour la saison à venir.

Sur 800 m :

Après une longue attente au départ, ce sont Scarf Lessaint et Alexandre Mellot qui se sont élancés en premier. Course assez homogène et donc idéale pour une reprise.

Après un passage en 27″ au 200, Scarf se retrouve très vite dans le peloton de tête suivi de près par Alex (28″). Ce dernier laisse échapper ce peloton fermé par un athlète de l’Elan 91. Petite erreur puisque même s’il maintient l’écart, il se retrouve pour le moins seul pendant au moins 200m au cours desquels il rattrape Scarf (passage au 400 en 59″ pour Scarf et 1’00 pour Alexandre) qui paie son départ trop rapide. C’est seulement à 150m de l’arrivée que nos 2 gaillards se réveillent. Alex double franchement (trop ?) Scarf qui voyant le maillot jaune et bleu devant lui reprend des couleurs et le double à son tour.
Verdict 2’06″80 pour Scarf et 2’07’’48 pour Alex.

Chez les filles, la course promettait d’être rapide avec 2 concurrentes assez expérimentées sur la distance. La consigne était donc de faire très attention au départ pour ne pas griller ses cartouches.

Malgré ce, Chloé Bonnamy et Alyssia Bering sont passées en 32’’ au 200 contrairement à Typhaine Rastout qui a contrôlé son départ avec un passage en 34’’. Dans ce cas de figure, c’est Chloé qui s’en est le mieux sortie avec un passage en 1’10 au 400 et un temps final de 2’31’’84. Une course maîtrisée qu’elle a faite quasiment toute seule. Typhaine qui a mieux géré son début de course est revenue très fort sur la fin (2’35’25).
Encourageant pour la suite, car elle n’a quasiment aucune séance vitesse dans les jambes. Pour Alyssia, ce fut un peu plus dur (2’48). Il faut apprendre à gérer le départ pour profiter pleinement de la course.

Sur 1 500 m :

Alexis malade a préféré déclarer forfait. Pour les autres, on a plutôt eu l’impression de se retrouver dans un championnat de l’ES Montgeron avec pas moins de 6 jaune et bleus sur la ligne de départ.

Baudoin Lessaint a tout de suite emballé la course (passage en 46’’ au 300 puis 1’21 au 500) et donc pour une fois répondu favorablement aux consignes du coach en prenant ses responsabilités. Derrière Nicolas Legoux, Alexandre Grosfilley et Jean-Baptiste Legoux accompagnés d’un athlète du Lisses AC ont valeureusement suivi le rythme. Tandis que de l’arrière, j’observais (« Stéphane Suédile« ) le rythme effréné de mes jeunes concurrents tout comme Sam Van Rensbergen qui a pris un départ plus prudent. Le rythme s’est considérablement affaibli dans le 2e 500 (c’est là où il faudra progresser et prendre des risques à l’avenir… ) pour un passage de ces messieurs en 2’55 avant que Baudoin ne remette un coup de collier dans la fin de course.

Course qui a vu nombre de records personnels tomber ! Baudoin 4’20’’46, Nicolas 4’27’’17, Alex G. 4’27’’76, JB 4’29’’49 et Sam 5’09’’67.

L’entrée en matière a donc plutôt été réussie d’autant que nous sommes que début avril. Des repères ont été pris. Il faut continuer ainsi.

Prochain RDV le 30 avril à Saint Maur pour des 600m et des 1 000m. J’adore la piste !

Rendez-vous sur le blog en piste à l’ESM pour suivre les actualités du groupe de demi-fond de Stéphane Suédile.

Retrouvez les résultats de cette compétition dans la rubrique CALENDRIER & RESULTATS 2014.