You are currently viewing MEETING 2014 : LES FORCES EN PRÉSENCE

MEETING 2014 : LES FORCES EN PRÉSENCE

Le 30e Meeting International d’Athlétisme de Montgeron-Essonne aura lieu le dimanche 11 mai après-midi, de 14h30 à 18h45, au Stade Pierre de Coubertin, à Montgeron (91).

Traditionnellement organisé entre les deux tours d’interclubs et premier des meetings qui jalonnent la tournée de préparation des athlètes jusqu’au championnat de France, le Meeting de Montgeron-Essonne bénéficie cette année d’une participation remarquable des athlètes français.

Année des championnats d’Europe, nombreux sont les athlètes en recherche de performances et de minima de qualification pour les grands championnats. La compétition – inscrite au Circuit National des Meetings 2014 dans la catégorie Meetings Elite et inscrit au calendrier européen – recevra un plateau d’athlètes de premier ordre ! Rendez-vous sur les START-LISTS pour consulter l’ensemble des athlètes présents.

Un fort contingent d’athlètes du club local sera de la partie derrière les internationaux du club : Ronald Pognon au 100m, Karl Taillepierre au triple saut, Jean-François Aurokiom au disque, Pascal Martinot-Lagarde au 110m haies tout nouveau vice-champion du Monde en salle sur 60m haies, Gnima Faye, nouvelle recordwoman du Sénégalces deux derniers qualifiés lors des championnats du monde en salle de cet hiver.

Parmi les temps forts de la journée, on peut sans risque pointer les haies hautes. Au 100 m haies, rien moins que les meilleures athlètes françaises au bilan seront présentes avec Cindy Billaud (4e aux championnats du monde en salle en 2014), Sandra GomisAlice Decaux… Chez les hommes, le 110 m haies verra notamment s’affronter la jeune génération incarnée par Pascal Martinot-Lagarde – tout récent médaillé d’argent mondial, mais aussi son frère Thomas 7e aux Championnats du Monde, Dimitri Bascou, Simon Krauss, champion d’Europe espoir, et l’ anglais Lawrence Clarke, 4e aux JO de Londres.

Sur le sprint, au 100m femmes, Stella Akakpo, championne d’Europe espoirs, Éloise Lesueur, championne du Monde de la longueur cet hiver qui testera la vitesse, seront notamment opposées à  Myriam Soumaré, championne d’Europe du 200m . Sur 250m, Hurtis Muriel, plusieurs fois sacrée au niveau mondial et européen, ainsi que Marie Gayot, relayeuse du 4x400m de l’équipe de France, commenceront leur saison.

Chez les hommes, sur 100m de nombreux relayeurs du 4x100m comme Ben Bassaw, Teddy TinmarDavid Alerte, pourront prendre leurs premières marques face à des athlètes étrangers de renom comme le Marocain Ouhadi Azziz ou Ohinedu Ike du Nigéria ou le Polonais Dariusz Kuc. Sur le 250m, Thomas Jordier, tout nouveau recordman de France espoir du 400m, Yannick Fonsat, et le russe Konstantin Petryashov, feront une épreuve nouvelle et très adaptée à la préparation de la saison estivale pour des coureurs de 400m.

Mais le sprint et les haies seront accompagnés par le demi-fond où sur 800m hommes, Florian Carvalho, champion d’Europe de cross, Benjamin Herriau, Brice Leroy, pourront essayer de gagner une course très prisée. Chez les femmes, Renelle Lamotte, une des meilleures Françaises, se battra contre des jeunes femmes proches des 2’00’’ comme l’Ukrainienne Olena Zhusmann ou la Biélorusse Ilonia Usovich .

Dans les sauts, la hauteur sera marquée par le sauteur ukrainien Andriy Protsenko, auteur de 2m36 cet hiver, qui fera sa rentrée face au russe Andrey Patratov, à l’américain Donte Nall, ou encore à l’anglais Allan Smith .

Au triple saut, le local Karl Taillepierre aura fort affaire avec le Cubain Alexis Copello, le Biélorusse Aleksei Tsapik. A la longueur femme, le meeting accueillera la championne d’Europe des épreuves combinées Antoinette Nana Djimou, la Sud-Africaine Lynique Prinsloo, etl’Anglaise Alex Russel.

Côté lancers, beau concours en perspective au disque où Jean-François Aurokiom – champion de France l’été dernier – et les meilleurs Français : Stéphane MarthelyLolassonn Djouhan, devront s’employer face à quelques athlètes étrangers cubains, biélorusses, hongrois…

Mais on attendra avec grand plaisir le concours féminin avec la présence de la vice-championne du Monde du disque Mélina Robert Michon qui sera opposée à quelques lanceuses étrangères venues se mesurer à elle pour commencer la saison avec une référence de qualité.

Les athlètes handisport seront aussi au rendez-vous et l’on verra à Montgeron du très haut niveau : les championnes et médaillées paralympiquessur deux épreuves Handisports : 100m Hommes handicap physique, 200m Hommes déficients visuels.

Et la fête sera complète du fait de la présence de la future relève, puisque les jeunes scolaires des écoles de la ville et des jeunes de clubs du département participeront à des épreuves de sprint et à des relais en début et en fin de manifestation.

Alors venez suivre cette belle manifestation au stade Pierre de Coubertin à Montgeron – Entrée gratuite !
 

Retrouvez également le programme du meeting 2014 du dimanche 11 mai sur la page EPREUVES & HORAIRES.