Dimanche 3 avril à 9 heures, plusieurs dizaines de coureurs se sont élancés sous un soleil éclatant pour le premier relais de 5 kilomètres qui ouvrait l’Ekiden, une épreuve de course à pied grand public organisée par votre club d’athlétisme, l’ES Montgeron. Depuis l’arche de départ située sur la Pelouse, ils ont rejoint la forêt de Sénart pour parcourir une boucle, encouragés tout au long du parcours par les nombreux bénévoles. Les températures fraîches n’ont pas dissuadé les 45 équipes, composées de coureurs plus ou moins aguerris, d’amis ou de membres d’une même famille, de relever le défi. La veille, le stade Pierre de Coubertin accueillait un ekiden pour les enfants et leurs parents, un beau moment de partage entre les générations. Au total, l’évènement a réuni près de 350 coureurs !
Les résultats de l’édition 2022
« Cette première édition a été une réussite par le nombre de participants, par l’organisation, la mobilisation des membres du club et la qualité des diverses propositions offertes aux coureurs : ravitaillement, consignes, médailles, musique, yoga, buvette… », se félicite Anne Tournier-Lasserve, la présidente du club, qui a bien cru ne jamais voir naître cette manifestation, repoussée depuis deux ans à cause de la pandémie. « Chacun a pu se passer le relais dans la bonne humeur », ajoute Adrien Tarenne, le directeur de course et coach du groupe running de l’Es Montgeron.
Concert et athlète international
Sur la Pelouse, un concert de batucada donné par l’association la Volière a ravi les sportifs et les spectateurs. Ils ont aussi pu rencontrer Pascal Martinot-Lagarde, vice-champion du monde en salle du 60 mètres haies, licencié à l’ES Montgeron, venu donner le départ. « L’objectif était de faire passer un bon moment aux gens et de valoriser à la fois notre état d’esprit en tant que club et les lieux sur lesquels nous nous entraînons », ajoute Adrien Tarenne. Pari réussi : la convivialité fut le fil rouge de la matinée.
L’équipe mixte ES Montgeron athlétisme, composée de jeunes athlètes prometteurs du club, a remporté cette première édition en seulement 2h30’46’’ sur le format complet. Les Flèches ont quant à eux signé le meilleur temps sur l’ekiden 20 km : 1h14’54’’.
Une deuxième édition encore plus aboutie est déjà dans les cartons pour 2023. A la clé, une possible labellisation FFA, « pour être qualificatif pour les championnats de France d’Ekiden », dévoile la présidente de l’ES Montgeron.
Rendez-vous donc l’année prochaine !
Les photos de l’édition sont disponibles sur la page de l’Ekiden !
L’EKIDEN EN CHIFFRES
42,195 km : distance d’un ekiden complet par équipe de 6 coureurs
5 à 10 km : la distance de chaque relais
33 : le nombre d’équipes parents-enfants présentes le samedi 5
45 équipes de compétiteurs sur le 20 et le 42 km le dimanche
12€ : le coût d’inscription par relayeur
250 médailles uniques fabriquées pour l’occasion
36 bouquets de fleurs distribués aux gagnants
90 litres de bière commandés
ET AUSSI …
2 ans : le temps qu’il a fallu pour mettre sur pied l’épreuve, freinée par la covid
80 : le nombre de bénévoles mobilisés
16 heures passés en réunion pour monter le projet… et au moins 3 fois plus en off
5 maux de tête officiellement recensés par l’équipe parcours
45 km parcourus à vélo le jour J par les 3 ouvreurs de la course